Leïla Sebbar romancière et nouvelliste

          Journal d'une femme à sa fenêtre  

SUITE 65

 (Juin Juillet 2019)


Juin

La Coupe du monde féminine. Un Événement ! En 2019… Troisième millénaire, pour que des filles jouent une Coupe du monde de foot, le droit de vote des femmes a été tardif, la Coupe du monde féminine aussi. Le foot féminin sera-t-il plus vertueux, moins corrompu que le foot masculin dans ces années écologiques ?
L’équipe masculine française qui gagne en 1998 est Black/Blanc/Beur.
L’équipe féminine française de 2019 est Blacke/Blanche/Beure (9 Blackes, 3 Beures sur 23 Bleues). L’équipe de la « Diversité », on ne parlait pas de « Diversité » dans les années 1990… « Diversité » pour « Métissage » ? En 1988, chez Syros, je publiais avec le photographe Amadou Gaye : Génération métisse. Il n’était pas question de sport, encore moins de foot. Dix ans plus tard, l’équipe masculine de France, métisse, gagne la Coupe du monde. Vingt ans plus tard l’équipe féminine de foot de France métisse a failli gagner… Les stades étaient pleins, enthousiastes, le public mixte, hommes, femmes, enfants… de toutes les couleurs. Pas de condescendance, aucune complaisance. Les filles sont belles, professionnelles, encore jeunes dans l’histoire du foot.
J’ai pensé à mon père. Quel est l’Algérien qui n’aime pas le foot ? Jusqu’à sa mort, il ne ratait pas un match, algérien ou français. Il aurait dit : « Tu vois, les filles, elles se débrouillent, c’est bien. »
La seule Une méprisante et sexiste, la Une du journal Charlie Hebdo, sexualisée bien sûr, un ballon de foot frappé dans la vulve d’une femme… Le journal aurait dû être jugé et condamné pour coups et blessures.
Et pendant ce temps, « Opération Nounours » dans le 13e arrondissement de Paris.
Un libraire, Le Canon de la Presse, de l’avenue des Gobelins décide d’acheter des ours fabriqués en Chine, ours de foire d’un mètre environ, et de les placer dans des commerces du quartier : boulangeries, cafés, boutiques de vêtements, salons de coiffure, école… L’école maternelle Espérance de la Butte-aux-Cailles, inscrit 10 ours en peluche, pour maintenir l’effectif des écoliers, contre la fermeture de classes. Le libraire pense que la solidarité entre les habitants peut s’exprimer à travers ces ours qui permettent le dialogue et l’action. Et ça marche.







Opération Nounours, avenue des Gobelins Paris 13e, juin 2019.

À L’Alouette café brasserie, rue du champ-de-l’alouette dans le 13e, pas d’ours, mais la promotion d’un vin : « Le Rosé qui claque sa mère », écrit à même la bouteille, sans étiquette. Je n’ai pas demandé la signification du nom de ce vin.
De l’autre côté de la vitre du café, un jardin exotique avec trois néfliers. Les nèfles sont rondes, dorées. J’en aurais cueilli une, puis deux que j’aurais croquées comme dans l’enfance coloniale en Algérie, au fond du jardin de ma mère, après les roses trémières violines.

Juillet

J’ai lu, dans je ne sais quel journal, que des écologistes militent pour transformer le corps humain en compost. Un « retour à la terre » avec « obsèques 100 % écologiques ». Cet humus humain « fait un excellent terreau »… Ainsi, rien ne se perd du corps humain, comme « Tout est bon dans le cochon ». On ne peut s’empêcher de penser aux pratiques nazies de récupération des corps suppliciés dans les camps de concentration (peau, cheveux, dents…).
J’ai pensé au livre de Xavière Gauthier, L’Herbe de guerre (éd. Syros) sur les traditions kanakes en Nouvelle-Calédonie où Louise Michel, que Xavière a rééditée il y a quelques années, avait été bannie comme communarde. Elle avait rencontré « les Kabyles du Pacifique », déportés de Kabylie après l’insurrection Mokrani dans les années 1870. Mehdi Lallaoui en parle dans son livre. Donc les Kanaks font pousser des plantes sur la terre où sont enfouis leurs ancêtres « Les ancêtres sont notre engrais et notre force » disent-ils. Je frémis à cette évocation.

L’accord du CETA avec le Canada vient d’être signé par le parlement français. Les médias, dans l’ensemble, ont fait silence sur les protestations des écologistes et des agriculteurs. Après les agressions contre les permanences des élus En Marche, des agriculteurs (murs montés devant la permanence, fumier répandu sur les trottoirs…) sont mis en cause par des politiques et des journalistes, on voit soudain des images de violence. Personne dans les débats ne rappelle les raisons pour lesquelles les agriculteurs protestent. Ils ont tout à perdre avec cette concurrence déloyale, une fois de plus. Le ministre de l’Agriculture devrait démissionner. Après le CETA, ce sera le MERCOSUR. La France devient un pays sous-développé par la volonté des autorités publiques et politiques.

Ce matin, 30 juillet, à France Inter, un reportage sur Noyant-d’Allier, où vivent des Vietnamiens réfugiés de la guerre d’Indochine. Avec Patrice Rötig, l’éditeur de Bleu autour, qui vit entre Paris et Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier, je suis allée à Noyant-d’Allier et j’ai écrit une nouvelle intitulée Noyant-d’Allier. Les habitants vietnamiens-français sont 700, 25 000 touristes viennent à Noyant visiter la Pagode et les Bouddhas. J’en parlerai à Patrice lorsqu’il reviendra d’Istanbul.

vers la suite précédente 64

retour à la page d'accueil