Leïla Sebbar romancière et nouvelliste

          Journal d'une femme à sa fenêtre  

SUITE 69

 (novembre-décembre 2019)


Socle de la statue du Maréchal Juin. Place d’Italie, 17 novembre 2019 (coll. part.)
Novembre-décembre 2019
16 novembre
Jour anniversaire de la manifestation des Gilets Jaunes.
Place d’Italie. Paris 13e.
Le jardin « Françoise Giroud » est en chantier. Des Black Blocs ont saccagé la Place et la stèle du Maréchal Juin, acteur de la campagne d’Italie. Sur la stèle en morceaux, des cartes géographiques de l’Italie et de la Tunisie. Des slogans contre Macron sur les baraques de chantier.

Au comptoir du café Margeride¸ place d’Italie, deux femmes, 70-80 ans. Elles parlent de Macron :
– Il aime pas les vieux.
– Les vieilles non plus, il les aime pas.
Le garçon :
– Sauf une vieille. Sa femme. Ça pourrait être sa mère…


       Place d’Italie, 16 novembre 2019 (coll. part.)

           Place d’Italie, manifestation Gilet Jaunes
                  16 novembre   2019 (coll. part.
)

Place d’Italie, 16 novembre 2019 (coll. part.).

 Maréchal Juin, Place d’Italie, manifestation Gilets Jaunes  16 novembre 2019 (coll. part.)

Stèle Maréchal Juin, Place d’Italie, manifestation Gilets Jaunes, 16 novembre 2019 (coll. part.)

Face à un journaliste, Jérôme Coumet, le maire du 13e à Paris, Place d’Italie, après le saccage de la stèle du Maréchal Juin, 16/17 novembre 2019 (coll. part.).


Les manifestations se poursuivent en Algérie. Hommes et femmes. Jeunes et vieux. Des enfants. Des familles. L’Algérie entière se soulève.
Au Liban, en Irak, en Iran, au Pakistan, en Inde les peuples sont dans la rue. Ils n’ont plus peur. À Hong Kong… Des insurrections pour la liberté de pensée, la liberté de parole. Contre les systèmes corrompus et sanguinaires. Jusqu’en Asie. La suite des révoltes arabes de 2011. Elles n’ont pas gagné. Les peuples sont jeunes, déterminés, les enfants intelligents et politiques, virtuoses du numérique qui rompt le silence mortifère des dirigeants injustes et voraces.
Ils gagneront. Le Hirak, le soulèvement massif pacifique et moderniste gagnera.
16 décembre
Pierre, 31 ans, « Ultra-Jaune » est jugé pour avoir saccagé la stèle du Maréchal Juin, Place d’Italie, Paris 13e. Il dit qu’il ignorait tout de ce personnage. Il cassait pour avoir des projectiles ?
19 décembre
Je lis un article (dans Le Monde du 19 décembre 2019, pages Idées) de José Garçon que j’ai rencontrée au journal Libération le lendemain de la victoire de l’équipe de France en 1998. Je crois. J’ai publié, à cette occasion, une lettre à mon père, outre-tombe. Je rappelais son amour du foot et son admiration pour Zidane. Où est ce numéro du quotidien ? J’espère dans un dossier à l’IMEC (Institut Mémoires Édition Contemporaine) à qui j’ai donné mes archives. La journaliste, José Garçon, est aujourd’hui membre de l’Observatoire ANMO (Afrique du Nord et Moyen-Orient) de la Fondation Jean Jaurès. Elle rappelle, à juste titre, la force pacifique de ce mouvement exceptionnel mais aussi le pouvoir absolu de l’armée algérienne qui ne renonce pas à ses privilèges. Elle écrit « Le Hirak… ne disparaîtra pas, et restera une école de formation d’une nouvelle classe politique. »
J’ai envie de crier « Vive l’indépendance de l’Algérie ».


vers la suite précédente 68

retour à la page d'accueil